Exposition du 20 septembre au 15 novembre 2019
Centre d’arts Fernand Léger
Port de Bouc
Programmation de la Saison du Dessin – PAREIDOLIE
Co-production pour la résidence de Félix Pinquier avec Voyons Voir – Art contemporain et territoire
Offshore/ Quai-Main-Grue est la restitution d’une double résidence. Celle de Marie-Noëlle Deverre dans le cadre des “Nouveaux collectionneurs” et celle de Félix Pinquier en co-production avec l’association Voyons Voir- Art Contemporain et Territoire. L’exposition révèle toute la nature de la recherche des deux artistes, l’une sur la gestuelle poétique du travail, l’autre sur la formalisation conceptuelle des savoir-faire, en résonance avec l’histoire et la collection de Port de Bouc.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, la compagnie de danse Regard d’Orphée proposera des interventions gestuelles surprises.
L’exposition bénéficie du mécénat de compétence du chantier naval Borg à Marseille et de l’atelier Regards-Martigues.
Nous les remercions chaleureusement.
Marie-Noëlle Deverre :
Au travers différentes pratiques l’artiste élabore des passerelles pour relier l’imaginaire naval à la réalité incarnée du corps marin. Après avoir côtoyé des travailleurs de la mer, elle se réapproprie leurs gestes pour constituer une chorégraphie ouvrière en métamorphose. Ces dessins mouillés-séchés viennent questionner le corps imprégné de mer : le corps en chair et le corps imaginé – le sien et celui de l’autre.
Félix Pinquier :
Offshore, littéralement “en dehors des cotes”, est un projet qui met en relation deux sites que l’artiste a pu explorer lors de sa résidence croisée entre le Chantier Naval Borg et le Centre d’art Fernand Léger. A travers une installation de structures et de surfaces qui agrègent des images d’archives, des textes et des objets, l’artiste introduit des questions politiques et sociales qui se dégagent de la confrontation de deux univers opposés – le chantier artisanal de Denis Borg et le très industriel Chantier Naval de Provence aujourd’hui disparu. Il s’interroge de cette manière sur l’économie de production industrielle contemporaine, post-industrielle et artisanale, en ouvrant une problématique plus vaste, celle de la place de l’artiste bricoleur, poète fabricant, face à la figure de l’ingénieur et à celle de l’artisan.
Catégorie:
Tags: