La division médiane répétée dans la page donne la construction d’une spirale dont l’abîme se prolonge à l’infini, aussi bien dans les sens de la réduction que de l’augmentation. Le travail consiste à se placer entre les deux. De cette progression paraît la coquille, dont sortir suppose d’entre dans le monde — ou bien cette exposition se projetant dans la valise dans laquelle on l’a transportée. Et la valise présentée contient une valise, qui en contient une autre. L’image enfantine de l’escargot avec sa maison sur son dos ferait sourire s’il n’était pas question d’exister au regard d’une matrice, dont prendre l’empreinte ou bien qui donne une mesure initiale… Le seuil marqué souligne aussi l’ambivalence de l’intérieur et l’extérieur — soulignée par un matériau réfléchissant. Le passage n’est pas anodin : c’est dans l’encadrement de la porte que l’on apparaît. S’y tenir au centre permet d’en observer mais aussi de ressentir dans sa plénitude l’espace creux, à notre échelle. On passe le seuil et, devant soi, le seuil suivant, puis un autre, jusqu’à la possibilité de bifurquer ; sinon de poursuivre directement tout au fond d’un côté ou de l’autre de la cloison qui porte alternativement l’inscription relevée d’une mosaïque à N. D. Inscription rudimentaire, simple assertion dont les caractères ne sont même pas tracés ou écrits mais captés.
Catégorie:
Tags: